vendredi 13 mars 2009

La dernière aventure de M le magicien

Pour clôturer ( jusqu'à nouvel ordre ;-) ce spécial 40 ans de Pif Gadget,
Linkunable ! t'offre une exclusivité, la dernière aventure de M le magicien,
en dessin animé, d'après " Il Maestro : Massimo Mattioli !"




Planche réalisée pour le numéro 16 de Période Rouge (août 2009)
(Un clic sur l'image, et c'est plus facile à lire)


Tu retrouveras cette page, sur du papier, dans l'album n° 2 de Période Rouge.



Et n'oublie pas de visiter l'atelier de M le magicien !

À bientôt pour un nouveau numéro de ton web-magazine impossible !




11 commentaires:

Fred Boot a dit…

Fhuhu, joli joli. Le design sonore est peut-être un peu cheap, mais c'est une jolie performance.

Dernier hommage à PG ? Cela veut-il dire que tu auras un peu plus de temps pour te pencher sur "tu sais quoi" ? :P

Linkunable ! a dit…

Merci Fred pour ton "courrier", pour le côté "cheap" c'est vrai que les bruitages devraient être créés spécialement pour le "film", afin d'avoir un "design" appoprié, mais ce n'est que du flash !
À l'origine j'avais synchronisé la musique en intégralité tout le long du "film", qui enrobe mieux les bruitages (tirés de divers supports) et qui sonne un peu comme les séries animées des seventies, ce qui correspond à l'époque de M.M.
Mais je me suis dit que cela alourdirait le poids du fichier "flash" plus un problème de droits.
Mais ta critique constructive ;-), m'a fait prendre conscience que j'avais eu tort, donc j'ai replacé la musique et on peut le voir et l'entendre tel qu'il était prévu, de plus le fichier n'a grossi que de 168 ko, quant aux droits le temps que le ou les auteurs tombent sur Linkunable ! ;-).

Avant de me pencher "sur je sais quoi" j'envisage dans l'immédiat, de réaliser les aventures intégrales des Pionniers de L'éspérance et Rahan en animation flash, tout à la main, en animation "en phases" !…
;-)

Fred Boot a dit…

GASP !

-oo- a dit…

Je trouvais ça déjà très bien (et même plus !), mais avec la musique sur l'ensemble c'est encore mieux !
Vraiment belle fin pour notre magicien ! (qui s'en sortira de toute façon), je trouve que tu as parfaitement su donner vie à cette bande mémorable.
C'est une des séries qui m'a le plus impressionné dans ce mag, et là on peut dire que tu en rends l'ambiance avec bonheur ; je suis sûr que Mattioli te congratulerais.
C'est tellement réussi qu'on dirait que cette anim est déjà passée à la télé (je ne peux pas m'empêcher de penser à "la linea" en la voyant).
D'ailleurs, est-ce que M. le Magicien a déjà été télévisé ? en tous cas il a tout pour.

PS : si tu as passé un pacte avec "M. le magicien dont on ne doit pas prononcer le nom" j'admets que tu puisses donner vie aux "Pionniers" et à ce cher cher "Rahan" ;-)

Linkunable a dit…

Cher Vasco, tes courriers sont toujours les bienvenus à Linkunable, tellement ils sont flatteurs et (sincèrement) encourageants.
Je ne sais pas si Mattioli congratulerait cette "anim", il faudrait lui envoyer le lien ;-). En revanche Richard Médioni (le rédac-chef de l'époque M le magicien) m'a écrit l'avoir trouvé dans l'esprit, donc on peut dire, qu' il y a "congratulation" :-) .

Mais pour répondre à ta question sur une diffusion télévisée de M le magicien, c'est sans trop d'erreur que l'on peut dire, non il n' y en a jamais eu, ni même d'autres séries de Pif Gadget, à part Pif et Hercule ainsi que Rahan dans les années 90 et le film de Corto Maltese en 2002, mais ce n'était plus en tant que séries Pif Gadget, il n' y avait d'ailleurs même pas une édition BD, il aura fallu attendre 2003, que l'Association " répaire d'anciens lecteurs de Pif " n'édite le pavé de 256 pages regroupant l'intégrale du magicien. D'ailleurs il faudrait que quelq'un songe aussi à éditer Pinky le lapin (rose) reporter photographe.

Satisfait aussi, que cette animation fasse : "qu'on dirait que cette anim est déjà passée à la télé ", c'est lié au choix de la musique, qui en plus d'avoir le son des années 70 a ce côté série animée italienne, et effectivement on songe ( les connaisseurs ;-) à la Linéa de Cavandoli, qui est d'ailleurs passée, brièvement, dans Pif Gadget en 1972, sous la forme d' une planche gag, avec des photos de la série originale dans les cases, on peut en voir une sur le blog le Dessin ! ici : La Linéa.

En ce qui concerne le pacte "secret", je me suis rendu compte qu' effectivement, il ne m'a donné du "pouvoir" que pour M uniquement, j'ai oublié comment j'ai pu faire, ce qui annule l'éventualité de voir les Pionniers et Rahan en flash animé sur Linkunable !
:-)

-oo- a dit…

(Mattioli ne me féliciterait pas pour mon orthographe !)

Bon, j'oubliais de te féliciter aussi pour l'atelier.
Cette fois-ci il est non seulement instructif mais aussi fertile en "bonus" de scènes non tournées !
Je vois que c'est vraiment beaucoup de boulot et que tu fais des choix très pertinents (même si on aimerait voir la version longue).

Seule remarque, cette page d'ateliers devient assez lourde à charger.
Ne serait-il pas possible de les séparer ?

Pour finir, puisque mes messages sont encourageants, j'aimerais que tu ne négliges pas tes pouvoirs cachés.
Avec un peu d'efforts je suis sûr que tu peux nous pondre "les pionniers" et "Rahan" en deux coups de cuillère à pot,
ensuite les autres séries ce sera de la rigolade !
Allez au boulot , "que la force soit avec toi" comme dirait le Docteur Justice !


vasco

LINKUNABLE ! a dit…

…Vasco, au sujet de ta remarque : "cette page d'ateliers devient assez lourde à charger.
Ne serait-il pas possible de les séparer ?"
C'est modifié ; "Vasco l'a rêvé, Linkunable l'a fait !" ;-)

-oo- a dit…

Bravo M. Le Magicien !

Anonyme a dit…

Génial !!!!

Abonné à PR a dit…

Vraiment très bon, bel exploit que d'être parvenu a retranscrire l'esprit de Mattioli, en animation, d'ailleurs je pense que ce dernier n'aurait rien à redire car je pense qu'il aime les cartoons, à part le fait que le Magicien soit dévoré, mais c'est un magicien et il ne tardera pas à ressortir du chapeau qui est resté (volontairement ?) dans une scène.
Bravo, un sans faute pour ce blog étonnant.
Avec une mention pour Nestor et Ludo, mais je l'ai déjà dit sur sa page.

Frédéric BION a dit…

Très impressionnante cette animation ainsi que cette bd.